Plan Communal de Sauvegarde

Informations des risques

Inondation, accident géologique, tempête… Nous ne sommes pas à l’abri d’événements graves. En langage technique, on appelle cela les risques majeurs. Leur survenue étant, par définition, imprévisible, il convient de les identifier et de s’y préparer.

 Pour informer les habitants de l’existence de ces risques et de la conduite à tenir en cas de survenue de l’un d’entre eux, la municipalité a réalisé un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs consultable sur le lien suivant : DICRIM
Par ailleurs, en complément des plans de secours spécialisés élaborés et pilotés sous l’égide du préfet, la municipalité a mis en place une organisation particulière, spécifique à la gestion de crise : c’est le Plan Communal de Sauvegarde. Bien informés et préparés, nous pourrons mieux faire face collectivement à la survenue d’événements inhabituels et déstabilisants.

Le PCS a été approuvé à l’issue de l’arrêté du 8 novembre 2013  et  suite à l’exercice de sécurité civile du 22 novembre 2013. Il regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine en fonction des risques connus :

  • Les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes,
  • Fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité,
  • Recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.