La scolarité à Capdenac-le-Haut

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal

Capdenac-Le-Haut et Lunan, deux villages limitrophes se sont regroupés depuis quelques années afin de réunir leurs efforts pour maintenir leurs écoles et animer les villages.
Nous disposons d’une école communale primaire au sein du regroupement pédagogique.
Ce regroupement comprend des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

L’école primaire est un élément d’unité de la commune, un moyen d’associer les enfants au fonctionnement de celle-ci et donc de leur donner une identité. Il serait souhaitable que les parents considèrent tous ces éléments avant l’inscription de leurs enfants. Ce sont eux qui décident de la pérennité de nos écoles de village en leur confiant ou non leurs enfants. Les parents sont invités à visiter l’école et rencontrer l’enseignante afin d’avoir toutes les informations nécessaires à leur orientation.

 

Un enseignement de qualité

Les enfants y bénéficient d’un environnement idéal et d’un enseignement particulièrement adapté à chacun d’eux. Les classes multi-niveaux favorisent leur épanouissement et leur envie d’apprendre.

C’est donc à la fois la qualité de l’enseignement et la qualité de l’accueil (garderie gratuite le matin et le soir, ramassage scolaire, restaurant scolaire de dimension familiale offrant des menus variés et appétissants à des prix abordables), qui caractérisent l’offre communale en matière d’école. Ces dispositions permettent de répondre aux besoins des parents qui travaillent et ont des impératifs d’horaires.

La municipalité de Capdenac-Le-Haut met tout en œuvre pour doter cette école de tout le matériel pédagogique nécessaire et d’accompagner les initiatives des enseignants.
Les témoignages des parents ainsi que les résultats obtenus ensuite par les enfants ayant été scolarisés à Capdenac-Le-Haut confirment l’excellence de l’enseignement.

 

Activités culturelles et sportives

- Lecture à la bibliothèque de Capdenac-Le Haut
- Marché de Noël
- Sorties Pédagogiques en lien avec la sortie de fin d’année

- Athlétisme en collaboration avec USEP.

Dans le cadre d'un travail pédagogique sur le patrimoine de Capdenac-le-Haut, financé par la Mairie avec l'agrément de l'Education Nationale, une fresque a été réalisée en 2011 par les enfants de CP et CE1 et leur enseignante, avec l'intervention de Françoise VANTAUX, artiste mosaïste de la commune.