La bibliothèque de Capdenac-le-Haut

Horaires d'ouverture

Mercredi de 16h00 à 19h00

Jeudi de 9h00 à 11h30

Samedi de 16h00 à 18h00.

Prêt

Le prêt est gratuit. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres pour une durée de 3 semaines.

A la bibliothèque, vous trouverez : 

- Section Adultes : romans, policiers, science fiction classés par ordre alphabétique d'auteurs, documentaires classés par thèmes, magazines, bandes dessinées, fonds local et régional. 

- Section Jeunesse : albums pour les tout-petits, contes, romans, documentaires, bandes dessinées et revues.

Vous trouverez ci-dessous la liste des nouveautés : 

 

Réservation

Les lecteurs ont la possibilité d'effectuer une réservation de documents (livres), ainsi que la réservation en ligne d'ouvrages appartenant à la Bibliothèque Départementale de prêt du Lot (structure du Conseil Général), auprès du responsable de votre bibliothèque.

Consultation du catalogue

Consultation sur place du catalogue informatisé de la Bibliothèque Départementale ou sur le site internet.

Service à domicile

Pour les personnes se déplaçant difficilement, un service à domicile de prêt de livres est proposé.

Scolaires

La bibliothèque accueille les élèves de l'école de Capdenac deux jeudis par mois pendant l'année scolaire.

Durant cette saison 2017/2018, l'école et la bibliothèque proposent aux élèves un projet pédagogique, artistique et culturel d’initiation au théâtre. Cette activité est animée par Béatrice Quillerou, professeure certifiée de Lettres Modernes, conteuse, conférencière.

Deux objectifs sont suivis :

- Initiation des enfants au théâtre : La pratique est fondée sur le mime, le travail du corps et de son expressivité, et la récitation de courts extraits (dialogues) devant un public, à savoir les autres élèves ou les parents. Les  séances permettent aux élèves d'expérimenter les différents moyens pour représenter une situation et raconter une histoire. Ils apprennent à placer leur voix pour être audibles, à articuler et à utiliser leurs possibilités physiques pour dessiner un personnage.

Les ateliers permettent aussi aux élèves de développer leur capacité d'expression artistique, d'invention et de création. Au cours de ces ateliers, ils apprennent à écouter, à voir et à être vus. Ils sont acteurs de leur propre jeu et du jeu des autres et ils prennent ainsi conscience de la nécessité du travail collectif.

- Découverte  d'un texte essentiel de notre patrimoine littéraire.En travaillant sur Les Fables de La Fontaine, l’intervenante donnera à lire et à entendre la langue française du XVIIème siècle et l’adaptera à celle du XXIème siècle. De plus l’intervenante donnera les moyens aux élèves de mieux appréhender le monde en évoquant la portée moraliste des Fables. Elle les fera réfléchir sur le message qui est envoyé par l’auteur et leur demandera de l’adapter à des situations connues et peut-être vécues.

L'élève devra être peu à peu capable :

• de mieux comprendre la langue qu’il emploie tous les jours

• de comprendre que cette langue s’est modifiée au cours des siècles

• d’aborder le langage poétique (versification, rythme, sonorités, etc.)

Ce projet pourra éventuellement aboutir à une forme de représentation devant les parents.

Les actualités de la bibliothèque