Capdenac ou Capdenac-le-Haut...

Capdenac, appelé de façon non officielle Capdenac-le-Haut, est une commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie. Elle a intégrée la Communauté de Communes du Grand Figeac en 2008. 

Le territoire de la commune de Capdenac s’étend le long de la vallée du Lot et fonde sa limite nord avec la vallée du Célé. Sa superficie est de 1080 hectares avec une altitude minimum de 155 mètres et un maximum de 369 mètres.

Située entre les deux villes de Figeac et Capdenac-Gare, Capdenac-le-Haut est un territoire de concentration péri-urbain (grandes surfaces commerciales, urbanisation pavillonnaire), un espace d’agrément proche de la ville (nature, loisirs) mais aussi un espace de production agricole. 

L’éperon enserré dans l’étranglement du méandre offre un belvédère exceptionnel et une place d’observation et de défense de premier choix. Ainsi au fil de l’histoire, les occupations humaines ont investi ce lieu stratégique. L’édification des fortifications au Moyen Âge est venue sublimer le site naturel. Les vestiges, témoins de ce riche passé, sont aujourd’hui mis en valeur et constituent un attrait culturel, pittoresque et touristique